Vous êtes surDécouvrir GuétharyPatrimoineL'église

L’église Saint Nicolas

Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure.

La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique.
L’église a été élargie et rehaussée en 1859 puis rénovée en 1970 : la décoration allégée met mieux en valeur les retables et les statues datant du XVIIème siècle, le décor peint des poutres de la charpente, les sculptures des balustrades des galeries et les poteaux de soutien en Y, chacun étant taillé dans le même chêne.

Témoin du passé maritime du village, un ex-voto, en forme de vaisseau, pend au-dessus de la nef.
L’église a été inscrite en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Rue de l'église au début du 20ème siècle

Qui était Saint Nicolas ?

Saint Nicolas, l’ami des enfants

St Nicolas, évêque de Mire, en Asie Mineure, au 4ème siècle, connut une popularité extraordinaire. Celle-ci donna naissance à diverses légendes dont celle des 3 petits enfants : assassinés et mis au saloir par un aubergiste, St Nicolas les ressuscita.
Voilà pourquoi il est vénéré comme le grand bienfaiteur des enfants. Chez nous le Père Noël l’a supplanté mais en l’imitant jusque dans sa tenue d’évêque, avec barbe, crosse et mitre.

Saint Nicolas, patron des marins

Parce que St Nicolas les avait délivrés de divers périls, des marins du sud de l’Italie, au 11ème siècle, s’emparèrent de ses reliques, en Asie Mineure, pour les soustraire aux musulmans. Ils les transportèrent chez eux, à Bari, où une basilique fut construite en l’honneur de St Nicolas.

Saint Nicolas, patron des pèlerins

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est jalonné de divers sanctuaires dédiés à St Nicolas. Les plus proches sont St Nicolas de Capbreton, St Nicolas d’Harambeltz (près d’Ostabat) et St Nicolas de Guéthary.